top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEléa et Luna

Le Piton de La Fournaise

Dernière mise à jour : 8 déc. 2019

L'année dernière, nous sommes allés au sommet de ce volcan en activité avec nos

grands-parents. Nous avions vu le cratère et pique-niqué là-haut. Plus tard, nous l'avions vu en éruption, avec la coulée de lave.

Nous sommes allées au musée de La Cité du Volcan, l'année dernière avec Zian et Olyana. Cette année, on y est retourné avec Papa. Nous avons pris un audioguide car, comme au musée du sucre, on a la possibilité d'en prendre un chacun. Les musées, à La Réunion, sont très intéressants, même amusants !



Il y a aussi un cinéma 4D, comme au musée de Stella Matutina. Mais celui-là est encore mieux ! Sur l'autre, c'était sur les pirates et il n'y avait pas de paroles, juste des bruits. Mais à La Cité du Volcan, c'est un film amusant et instructif sur le volcan. Mais... pourquoi on appelle ces cinémas "4D" ? 4D signifie quatre dimensions : la longueur, la largeur, la hauteur et le mouvement. Car les fauteuils bougeaient. A un moment du film, nous sommes dans la mer. Tout à coup, il y a des murènes. Ce sont des gros poissons qui ressemblent à des serpents de mer. Alors qu'elles semblaient passer sous nos pieds, une chose chatouillante est passée sous le siège. De la sorte, on aurait dit que les murènes passaient sous nos pieds ! Ça donnait des frissons ! A un autre moment, le personnage (Ti'bul) nous a craché dessus ! Là, de l'eau sort d'un petit poteau situé devant chaque siège. Luna a, accidentellement, mouillé son audioguide !




Voici ce que nous avons appris :

  • Il y a des millions d'années, l'île de la Réunion n'existait pas. Elle s'est créée grâce à l'activité volcanique des fonds sous-marins. L'île est en réalité deux volcans qui se sont assemblés : le Piton des Neiges et le volcan des Alizés. Ce dernier s'est partiellement effondré. Il ne reste qu'une partie : le Piton de la Fournaise.

  • Dans le cœur du volcan, il y a la chambre magmatique. C'est de la roche en fusion. C'est dingue de penser que la pierre puisse fondre ! Parfois, quand l'intensité est trop forte, la lave cherche à sortir de sa "chambre" (comme une cocote minute qui explose). C'est l'éruption.

  • L'olivine est une pierre semi-précieuse, de couleur verte. Elle se crée dans la chambre magmatique : au contact des bords, plus froids, la lave se fige alors qu'elle est à température extrême. L'olivine se crée.

  • La lave passe par des cheminées sur les côtés, pas toujours par le cône principal. Elle peut ainsi arriver jusqu'à la mer. Au contact de l'eau, la lave forme des pillow lava : des coussins de lave. Les formes sont extra-ordinaires, en forme de boules.

  • L'île peut encore s'agrandir : la lave peut couler jusque dans l'océan et se figer.

  • Le volcan a donné naissance à de nombreuses légendes, avec la déesse Pélé et la sorcière du volcan Grand-Mère Kal.



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page