top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEléa et Luna

Vivre dans le cirque Mafate

A La Réunion, il y a trois cirques : Mafate, Salazie, Cilaos. Ce sont d'anciens volcans qui se sont effondrés il y a des milliards d'années. Au milieu de ces trois cirques, il y a le Piton des Neiges, le sommet le plus élevé de l'Océan Indien (3070 m).

Mafate est le cirque le plus préservé. Il est accessible uniquement à pied (et en hélicoptère) !


Nous y avons passé trois jours, en randonnée. Notre trajet :

Jour 1 : canalisation des Orangers, nuit au gîte de Bellevue (le pain maison était délicieux !), à l'Ilet* des Orangers les Hauts

Jour 2 : Roche Plate, rivière d'Ilet à Cordes, nuit à l'Ilet des Lataniers (nous avons cueilli plein de letchis et nous avons rencontré plein d'enfants)

Jour 3 : retour par la rivière des Galets, fin en 4x4


*Ilet : un ilet est un hameau, placé sur un replat.




La vie de Jérémie, 7 ans, habitant de Mafate


Je m'appelle Jérémie, j'habite avec ma famille à l'Ilet des Lataniers, dans le cirque de Mafate. Je vais tous les jours à l'école à l'Ilet des Orangers. Je mets 1h00 à pied, pour y aller, tout en montée ! Nous sommes 9 élèves dans la classe (dont deux de mon village). Hier, un conteur est venu animer un atelier. Il a dormi au gîte, car il y a 4h00 de marche pour rejoindre le premier village, Sans-Soucis, à la sortie du cirque.

La semaine dernière, nous avons eu un cycle natation. La piscine est arrivée par hélicoptère ! Le maître nageur et sa piscine font le tour des écoles de Mafate. C'est génial, non ?

Par contre, je ne suis pas pressé d'aller au collège. On est obligé d'aller ailleurs, en dehors du cirque. Certaines familles décident de déménager, d'autres adolescents vont chez leurs grands-parents ou dans une famille d'accueil. On ne voit nos parents que pendant les vacances ou parfois le week-end. Mais la route est longue : plusieurs heures de marche, puis la voiture ou le bus.

Le facteur : nous voyons le facteur une fois par semaine. Il doit porter le courrier à pied, d'ilet en ilet. Il marche plus de 60 km chaque semaine !

Le médecin : le médecin passe une fois par mois dans chaque ilet pour les visites de contrôle. Si on a une urgence, on est obligé d'appeler l'hélicoptère. Les futures mamans vont passer le dernier mois de leur grossesse dans une ville, plus proche d'une maternité.

Être autonome : nous n'avons pas d'électricité ici. Et tout ce que nous ne produisons pas, nous devons le faire amener par hélicoptère. C'est très cher. Nous avons donc des poules, des canes, des lapins, des chèvres, un potager, des arbres fruitiers. Nous utilisons l'énergie des panneaux solaires, un peu de gaz en bouteille et le bois pour cuisiner.


Nous menons une vie très spéciale pour des Français, n'est-ce pas ?



Post: Blog2_Post
bottom of page